Le 20 juillet dernier sur la base d’Istres, Emmanuel Macron adressait quelques mots doux aux militaires dans une belle combinaison de pilote de chasse, ornée des insignes «Emmanuel Macron – Armée de l’air» et «Forces Stratégiques Aériennes», lui qui fut exempté de service militaire ! On se souvient de Tom Cruise dans Top Gun ou de Georges Bush va-t-en-guerre sur le pont du porte-avion USS Abraham Lincoln : quel mimétisme hollywoodien !
Emmanuel Maverick pic.twitter.com/U5TZbt3X6S
— Brut FR (@brutofficiel) 20 juillet 2017
Cette mascarade de communication révèle en réalité un grave divorce entre Emmanuel Macron chef des Armées et … les Armées, en raison d’une dramatique erreur d’analyse sur les moyens à allouer pour notre défense nationale.
Retour sur les événements qui l’ont amené à dévoiler son imposture sur l’un des sujets les plus critiques pour notre Nation :
Emmanuel Macron candidat : +18 milliards pour la Défense
Outre le rétablissement du Service Militaire obligatoire, promesse qu’il ferait bien de ne pas tenir, Emmanuel Macron candidat avait tenu compte de l’obsolescence des équipements et de la montée des menaces. Il s’était engagé à porter le budget de la Défense à 2 % du PIB d’ici à 2025. Il avait donc promis une trajectoire d’augmentation légitime des moyens pour que ceux-ci atteignent, hors pensions et hors surcoût des Opex (opérations extérieures), plus de 50 milliards d’euros, contre 32 milliards en 2017.
Je présente en direct à 10h30 la politique de Défense que je mènerai : https://t.co/Nnof0Urdek #MacronDéfense
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 mars 2017
Emmanuel Macron président : la Grande Muette première variable d’ajustement budgétaire
Après le temps des promesses, voilà Macron et son équipe dans la réalité, en l’absence de tout programme de redressement digne de ce nom. Face au mur de la dette et sans initiatives majeures de transformation de notre modèle économique et social, il est contraint de raboter sévèrement. C’est l’opportuniste Gérald Darmanin qui l’annonce le mardi 11 juillet : la Grande Muette sera la première variable d’ajustement de l’Etat par une réduction budgétaire de 850 millions.
La menace terroriste est maximale, mais c’est pas grave baissons le budget de la défense.
Un génie ce Darmanin. pic.twitter.com/qKx1Ipxfix— Redhou Ohr (@Redhou_) 13 juillet 2017
Le lendemain, mercredi 12 juillet, le CEMA Pierre de Villiers est auditionné par la commission Défense de l’Assemblée Nationale. Voici son audition, qui mérite d’être lue en détail tant elle est précise et pertinente :
L’incroyable audition « testament » du général Pierre de Villiers.https://t.co/cLcZgk1kYU #CEMA #devilliers #budget pic.twitter.com/Xt2zfQaS28
— OpexNews (@OpexNews) 7 août 2017
Retrouvez le compte rendu de l’audition du 12 juillet 2017 du général de Villiers #CEMA devant la #ComDéfense #AN https://t.co/Ppl1OOZ6xJ pic.twitter.com/blobs3OVWY
— LeCercleDSP (@CercleDSP) 4 août 2017
Emmanuel Macron Jupiter : de la Défense Nationale à la défense de son image
Le jour suivant, le 13 juillet, Macron recadre sèchement le CEMA dans son discours aux Armées la veille de la fête nationale. Ce recadrage inutile et mesquin sonne comme une humiliation, en particulier dans le contexte du reniement de sa promesse de campagne.
Sans surprise, Pierre de Villiers sauve son honneur en démissionnant le 19 juillet. Le personnel de l’Etat-major lui fait une impressionnante haie d’honneur à l’occasion de son départ.
Merci. pic.twitter.com/cjSdmf0PYl
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 19 juillet 2017
Le nouveau CEMA, le général Lecointre, rend lui aussi un hommage appuyée à Pierre de Villiers :
Le général Lecointre #CEMA rend hommage à Pierre de Villiers https://t.co/CD4KGSEd73 via @Valeurs
— FR_2017 Vannes (@VANNES_56000) 7 août 2017
Malgré tout, Emmanuel Macron décide de poursuivre son humiliation par l’intermédiaire de son porte-flingue Christophe Castaner qui déclare par voix de presse:
Le tout petit Christophe Castaner a traité le général de Villiers de « poète revendicatif ».
Villiers a raison ► https://t.co/yjVfuUz8FU pic.twitter.com/99liY3SHdD
— Damoclès (@Damocles_Fr) 10 août 2017
Pierre de Villiers accordera un entretien à Causeur quelques jours plus tard. Fin de l’affaire.
Pierre de Villiers: l’armée doit être loyale au peuple, pas à Emmanuel Macron https://t.co/JydQjdayGI
— Causeur (@Causeur) 6 août 2017
Avec le recul de l’été, que penser de cette grave affaire ?
A l’heure où la Nation est exposée sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, où le terrorisme sévit mois après mois sur la scène intérieure, où les tensions géopolitiques sont croissantes, l’augmentation des moyens militaires et des postes régaliens d’une manière générale devrait être une évidence pour tous.
Comme le résume Rafik Smati, Emmanuel Macron sacrifie ici le long-terme et renonce dès l’année 1 de son quinquennat à l’amélioration de notre Défense Nationale, alors qu’il s’agissait de l’un de ses principaux engagements.
La Ministre des armées avoue avec légèreté qu’elle sacrifie le long terme au profit du court terme. Grave. Une logique de petit comptable… pic.twitter.com/C04guRQoVT
— Rafik Smati (@RafikSmati) 19 juillet 2017
Plusieurs anciens militaires se sont exprimés sur le sujet également. Notons :
15 hauts gradés de l’armée écrivent à Macron : « Nous nous sentons humiliés » https://t.co/JUMLFz3BcW
— Capital (@MagazineCapital) 27 juillet 2017
Démission du général De #Villiers, le général Dary (légionnaire, 5☆, ancien gouverneur militaire de Paris) s’en mêle https://t.co/WhKgjpmSoP
— PoussiG ن (@PoussiG) 21 juillet 2017
Mon communiqué après la démission du général de Villiershttps://t.co/lsZmdyHfBf
— Antoine MARTINEZ (@antoine27955080) 20 juillet 2017
Enfin, Causeur a publié ce mois-ci, un mois après l’affaire, une excellente analyse qui permet de comprendre ce divorce profond entre Macron et les Armées.
L’affaire Villiers n’est pas qu’une question de chiffres: les militaires n’aiment pas les idéologues #Macron https://t.co/Zxb10ImFBf
— Causeur (@Causeur) 16 août 2017
Vous avez aimé notre article ? Postez un commentaire et abonnez vous à notre newsletter : S’inscrire à la Newsletter
Nougatine
Et le général Puga ? Aucun commentaire ? C est bien triste, il aura mangé à tous les râteliers !