A l’occasion de ses voeux 2018 à la presse, Emmanuel Macron annonce qu’il souhaite mettre en place une loi pour censurer les « fake news » en période électorale, en permettant aux juges de fermer des accès à des sites ou des comptes de réseaux sociaux.
Incroyable : Macron emboîte le pas à la Chine et à l’Iran en matière de liberté d’expression en ligne, en proposant tout simplement de fermer les comptes utilisateurs et les sites Internet en cas de diffusion de « fausses informations ». pic.twitter.com/gOqcTtP2aE
— Olivier Berruyer (@OBerruyer) 3 janvier 2018
Or les articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, splendide texte français adopté par l’Assemblée Constituante de 1789 et qui rayonne encore dans le monde entier, définissent la liberté d’expression :
« Article 10. – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
« Article 11. – La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
Dès lors, que penser de cette intention ? Rafik Smati exprime son inquiétude et nous invite à nous opposer fermement à cette idée. Il voit dans l’intention de Macron une dangereuse dimension politique.
Ce qui se cache derrière la future loi sur les « fake news » annoncée par Emmanuel Macron… Je suis très inquiet. pic.twitter.com/E6HGLF5UAh
— Rafik Smati (@RafikSmati) 4 janvier 2018
Le gouvernement est le 1er à diffuser des « fake news », mais veut légiférer contre les « fake news » ! Vous le savez, je suis contre cette loi. Mais voyons le bon côté des choses : elle nous permettra de poursuivre tout ce beau monde devant la Cour de Justice de la République ! pic.twitter.com/nw3QGyK4Tj
— Rafik Smati (@RafikSmati) 12 janvier 2018
De nombreux médias sont étrangement restés silencieux sur cette annonce qui pourtant pourrait porter atteinte à la liberté de la presse. Mais certains ont décidé de prendre la parole comme les journalistes du Média:
▶️ Emmanuel Macron a présenté cette semaine ses vœux à la presse. Les journalistes du Média lui répondent.
« Le macronisme montre son vrai visage : répressif et autoritaire »RDV le 15 janvier pour le lancement : https://t.co/rKbq5FaqD2#LeMédia pic.twitter.com/6iZzh6miRa
— Le Média (@LeMediaTV) 6 janvier 2018
Eric Brunet affirme dans Valeurs Actuelles que ce projet est une mauvaise idée et y voit les signes d’une dérive digne de régimes totalitaires. Que penser des décisions des juges du « mur des cons » ? Qui décidera de ce qui est une fausse ou une vraie nouvelle ?
Mauvaise idée, monsieur Macron >> https://t.co/hwRcnJ9qbV par Eric Brunet pic.twitter.com/LKaePx8IkN
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) 12 janvier 2018
Pour Nicolas Moreau dans Valeurs Actuelles également, « l’information est le quatrième pouvoir, et il est extrêmement dangereux pour une démocratie de concentrer ce pouvoir avec l’un des trois autres.»
[TRIBUNE] Les inquiétantes visées d’Emmanuel Macron sur les fake news, par @lordmahammer >> https://t.co/DBbLWeLgFY pic.twitter.com/jzRFLOIA9I
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) 5 janvier 2018
Enfin pour Nathalie Segaunes dans l’Opinion, Macron reste marqué par les attaques qu’il aurait subi lors de sa campagne présidentielle et voit dans son intention un règlement de comptes :
Macron à l’assaut des fake news #dessin pour @lopinion_fr sur un article de @NSegaunes à lire ici : https://t.co/O6WRbYyLsT pic.twitter.com/HcvRFD5t0y
— KAK (@MonsieurKak) 5 janvier 2018
Alors que le président Macron dispose de tous les pouvoirs, êtes-vous prêts à lui laisser aussi les commandes du contrôle de l’information en période électorale ? Les Droits de l’Homme et du Citoyen ne se négocient pas. Ne laissons personne réduire la liberté d’expression dans notre pays !
1 Pingback